Les matériaux biosourcés

 

La sobriété, la préservation des ressources et de la biodiversité sont dans l'ADN d'AUCORÉNO. On cultive donc une certaine sensibilité pour le végétal.
Les matériaux biosourcés et d'origine végétale sont nos meilleurs alliés : performance, impact carbone faible, capacité à réguler l’humidité, renouvelables, abondants, sains pour les habitants, valorisables en fin de vie.

 

     Balles de riz, ouate de cellulose et botte de paille

 

Afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la surexploitation des ressources naturelles, la France s’est engagée dans la transition de son modèle économique vers une « économie verte et durable ». Ainsi, le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère en charge de l’Écologie a identifié dès 2013 la valorisation des « matériaux biosourcés » (ou biomatériaux) et la « chimie verte » comme deux des 19 filières stratégiques de l’économie verte, porteuses de croissance et d’emplois.

Le potentiel des matériaux de construction biosourcés trouve toute sa pertinence dans un contexte récent où l’on assiste à une montée en puissance de la notion de bâtiment bas carbone.

  

De quoi parle-t-on ?

 La notion de matériau biosourcé a été définie de manière règlementaire par l’arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « bâtiment biosourcé » :

Biomasse : une matière d'origine biologique, à l'exception des matières de formation géologique ou fossile

Matière biosourcée : une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment

Produits de construction biosourcés : les matériaux de construction ou les produits de construction et de décoration comprenant une quantité de matière biosourcée.

                                                                                                                            

La ouate de cellulose

 

Ouate de cellulose soufflée entre solivage  

 

Chaine de production

 

 

 

 

La ouate de cellulose dans la construction : de la fabrication à la mise en oeuvre  (source Nomadéis 2017)

 

Les deux grands types de produits pour la construction sont des isolants thermiques fabriqués à partir de journaux ou cartons recyclés : la ouate de cellulose en vrac et les panneaux en ouate de de cellulose. Ces derniers peuvent intégrer d’autres éléments d’origine biologique (chanvre, lin, fibre de bois) ou d’origine minérale (gypse).

 

Les fabricants indépendant et français de ouate en vrac 

 

  • Ouatéco, usine basée dans le sud-ouest
  • SOPREMA entrée en opération de l’usine en 2010 ;
  • IDEM, entrée en opération de l’usine en 2015.
  • CAVAC Biomatériaux, fabricant secondaire, spécialisé dans la fabrication de panneaux à base de ouate et de chanvre, a diversifié sa gamme de produit et propose JetFib’Ouate, isolant thermique et acoustique en vrac.

 

Fabricants de panneaux semi-rigides à base de ouate de cellulose

 

  • CAVAC Biomatériaux : fabricant secondaire, il s’approvisionne auprès d’un producteur primaire en Bretagne. Après défibrage, la ouate est intégrée aux fibres de chanvre afin de produire des panneaux isolants ;
  • SOPREMA, dont la fabrication de panneaux est actuellement sous-traitée.

 

La paille

La paille provient de la tige de certaines graminées dites céréales (blé, orge, avoine, seigle, etc.), coupée lors de la récolte des grains.

La paille est valorisable sous forme de bottes de paille (construction de murs autoporteurs ou remplissage d’une structure porteuse en bois), torchis (enduit isolant), ou encore mélange terre-paille (pour un rôle structurel en remplissage de banches59 ou sous forme d’enduit isolant).

 

 

Chaine de production

 

 

La paille dans la construction : de la production agricole à la mise en œuvre (source Nomadéis 2017)

 

Les acteurs

 

La filière de construction en bottes de paille n’est pas organisée autour des fabricants d’un produit mais autour des concepteurs et constructeurs.

A l’origine, la construction en bottes de paille était mise en œuvre principalement dans des projets d’auto-construction et de chantiers participatifs. Mais un nombre croissant d'architectes et d’entreprises du bâtiment s’intéressent à cette technique, et depuis 2006 une offre professionnelle se met en place dans la plupart des régions de France. Le premier établissement recevant du public en paille de France recensé date de 2006.

La filière bottes de paille est représentée au niveau national par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), association créée en 2005 qui a pour but de réunir les différents acteurs de la construction paille : artisans, architectes, maîtres d’ouvrage, auto-constructeurs, formateurs et autres associations, et de stimuler le développement de la construction en paille en France.

 

Un fort potentiel, une mise en botte décentralisée

 

Selon l’Observatoire national de la biomasse, le gisement de paille mobilisable, en prenant en compte les besoins agronomiques et les utilisations pour le paillage, s’élève ainsi à 1,7 millions de tonnes par an sur le territoire français. Ce volume permettrait de construire environ 170 000 bâtiments en bottes de paille.

La mise en botte de la paille s’effectue de manière décentralisée : les agriculteurs produisent la paille essentiellement pour eux-mêmes.

Les presses agricoles standard détenues par les céréaliers sont adaptées à la production des bottes valorisées dans la construction, à conditions de présenter une masse volumique et une humidité relative conforme aux prescriptions des règles professionnelles.

 

Les règles professionnelles

 

Rédigées par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), les règles professionnelles constituent le cadre de référence pour l’utilisation du matériau paille comme remplissage isolant et support d’enduit. Les Règles Professionnelles de construction en paille – CP 2012 – ont été approuvées le 28 juin 2011 par la C2P (Commission Prévention Produit) de l’AQC avec suivi du retour d’expérience.

 

Focus sur la filière balles

 

Une filière de valorisation des balles (enveloppe siliceuse de protection) de grains vêtus tend également à se structurer autour de l’association Bâtir en Balles70 et du CF2B.

L’association Bâtir en Balles a été créée en 2015, à la suite à d’échanges techniques informels conduits depuis 2013 entre les professionnels travaillant sur la valorisation en isolation de la balle de riz de et ceux travaillant sur la balle de petit épeautre.

 

Le chanvre

mur en béton de chanvre, banché, en remplissage d'une structure porteuse 

 

Différents types de matériaux de construction peuvent être obtenus à partir du chanvre, répartis en deux grandes familles : les produits d’isolation rapportée thermique et/ou acoustique (laines et granulats), et les mortiers et bétons végétaux (confectionnés sur chantier ou préfabriqués), tels que les blocs à maçonner, les éléments de grandes hauteurs ou encore des éléments modulaires.

 

Chaine de production

 

 

Chaine de valeur de la filière chanvre pour la construction (source Nomadéis 2017)

 

Les acteurs

 

Six grands bassins de production de chanvre ont été identifiés sur le territoire français, au niveau desquels sont positionnées les principales unités de première transformation. Ces bassins sont situés dans les départements de l’Aube, de la Haute-Saône, de la Vendée, de la Manche, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

On pourra citer :

  • Interchanvre, créé en 2003, est la structure d’interprofession du chanvre, reconnue comme telle depuis 2011.
  • La Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre (FNPC) existe depuis 1932. Elle rassemble une dizaine de groupements français de producteurs de chanvre.
  • La Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC), créée en 1960. Partenaire historique de la FNPC, la CCPSC est le multiplicateur quasi-exclusif de semences de chanvre en France et en Europe.
  • En aval, l’association Construire en Chanvre (CenC), créée en 1997, a pour mission de rassembler les acteurs de la filière chanvre dans le secteur de la construction (des agriculteurs aux utilisateurs).
  • L’Association des Chanvriers en Circuits Courts, créée en 2009, est un réseau national qui regroupe des producteurs-transformateurs de chanvre commercialisant eux-mêmes le chanvre en circuits courts73 pour l’éco-construction.

 

Les fabricants

 

Panneaux semi-rigides et rouleaux pour l’isolation :

  • CAVAC Biomatériaux
  • Technichanvre
  • Thermo Natur (entreprise allemande)

 

Les isolants en vrac :

  • Les sociétés Poitou Chanvre, Chanvre Mellois et Ecochanvre 86, regroupées sous l’appellation CHANVRE POITEVIN®
  • CAVAC Biomatériaux propose un matériau appelé « Jetfib’Natur »

 

Bétons de chanvre et éléments préfabriqués en béton

  • Chanvribloc
  • ChanvRA
  • Vieille Matériaux

 

L'avis de votre expert AUCORÉNO :  Le secteur des matériaux biosourcés est en plein essor. Leur utilisation se démocratise, ils ne sont plus réservés aux auto-constructeurs un peu "radicaux". Les constructions en fibres végétales sont très diverses de nos jours (toiture chaume, ouate de cellulose insufflée en ITI de murs, enduit correcteur thermique à base de chanvre...)

Ces matériaux sont un moteur de la transition écologique et sociale, ils s'appuient sur des ressources et savoir faire locaux.

Le cadre réglementaire et l’ensemble des textes décrivant les bonnes pratiques (règles professionnelles, DTU, normes, etc.) permet d’ores et déjà de construire en fibres végétales de simples habitations comme des bâtiments d’envergure.

Le bon matériaux au bon endroit, c'est le secret pour une rénovation performante!