La rénovation performante par étapes

Chez AUCORÉNO, on privilégie une approche globale de la rénovation énergétique. Les postes isolation, ventilation, chauffage, rafraichissement (plutôt que refroidissement) et production d'eau chaude seront toujours étudiés simultanément.

Mais qu'en est-il des travaux? Est-il possible d'atteindre une haute performance énergétique en réalisant les travaux en plusieurs étapes, parfois (très) espacées dans le temps?

 

 

 

 

Voici quelques éléments de conclusion tirés de la lecture d'un excellent ouvrage réalisé par Dorémi et Enertech (source en fin d'article).

D'abord, comment définir une rénovation performante?

L'ouvrage analyse les conditions nécessaires à la réalisation de rénovations performantes permettant au parc français de maisons individuelles d’atteindre, par étapes, le niveau de performance BBC rénovation ou équivalent à l’horizon 2050.

L'étude montre que les pratiques usuelles, que l'on peut appeler « rénovations partielles », consistant à juxtaposer des « gestes de travaux », ne permettent pas d’atteindre cet objectif. Elles peuvent, par ailleurs, conduire à créer ou renforcer des désordres sur le bâti, avec impact possible sur le confort, voire la santé des habitants. L’étude montre aussi que renforcer la performance de chaque élément ne conduit pas non plus au bon niveau de performance dans cette approche « élément par élément ». Ainsi, l’addition simple de travaux qualifiés de « travaux BBC-compatibles » n’est pas suffisante pour l’atteinte du niveau de performance BBC rénovation ou équivalent à terme, en moyenne sur le parc.
L’étude montre la nécessité de disposer d’une vision globale de ce que sera le parcours de rénovation performante par étapes. Elle pointe l’importance majeure du traitement des interfaces entre postes de travaux afin de disposer d’une continuité de l’isolation, de la barrière freine-vapeur et de l’étanchéité à l’air, pour éviter les pathologies et atteindre un niveau BBC rénovation ou équivalent à terme à l’échelle du parc.

Ainsi, l’atteinte du niveau BBC rénovation ou équivalent à terme par des parcours de 4 étapes de travaux ou plus à un coût acceptable et d’ici 2050 semble peu réaliste. Sous certaines conditions strictes, cette performance peut être atteinte en 1 à 3 étapes. La probabilité d’atteindre la performance décroît avec l’augmentation du nombre d’étapes. Les conditions de réussite pour atteindre la performance par étapes relèvent de considérations techniques, pédagogiques, économiques, financières, également sociales (accompagnement des ménages). L’étude met en exergue l’absence, et le besoin, de préconisations techniques pour l’ensemble des cas de figures pratiques rencontrés sur le terrain dont le bon traitement est nécessaire pour aboutir à une rénovation performante à terme.

L'intégration des énergies renouvelables est souhaitable, voire nécessaire afin d’atteindre le niveau de performance visé, notamment pour le chauffage (bois, PAC), dans les parcours en 3 étapes et moins. L’amélioration du bilan énergétique d’un parcours en 4 étapes ou plus avec l’intégration d’énergies renouvelables est envisageable d’un point de vue strictement énergétique, mais le nombre important d’étapes génère des risques pour la santé des occupants (cas du report de la ventilation), des sources de pathologies (humidité dans les parois) et/ou des sensations d’inconfort pour les utilisateurs (ponts thermiques). Enfin, le coût des parcours en 4 étapes ou plus avec solutions renouvelables en compensation dépasse celui d’un parcours en une seule étape.

Source : ADEME, Dorémi, Enertech, 2020. La rénovation performante par étapes - Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent à terme en logement individuel. 196 pages.
Cet ouvrage est disponible en ligne www.ademe.fr/mediatheque

L'avis de votre expert AUCORÉNO : Le gouvernement et les aides publiques poussent à la réalisation de rénovations performantes et cela va dans le bon sens (Bonus "Rénovation performante" par ex.). Il est évident que l'aspect financier d'un projet de rénovation est déterminant. L'étalement des dépenses (et donc des travaux) dans le temps peut sembler une bonne idée en première approche. De nombreuses études (pas uniquement celle dont nous venons de parler) démontrent que la multiplication des étapes génère de l'inconfort, de l'inefficacité et un surcoût global. 

Chaque habitation est différente et requière une expertise technique particulière, AUCORENO saura vous accompagner dans votre projet.