AUDIT INCITATIF EN COPROPRIÉTÉ

 

Que vous soyez Syndic de copropriété, Bailleur social ou privé, l'Audit Énergétique vous permettra d'envisager les travaux et les actions prioritaires de rénovation énergétique de votre immeuble.

 

Si l'audit en copropriété n'est plus obligatoire, il reste le point de départ indispensable avant des travaux énergétiques.

 

En partenariat avec une architecte Diplomée d'État HMONP, faites-nous confiance pour réaliser l'audit et vous accompagner.

 

 

Notre approche

 

Selon nous, pour que la rénovation énergétique des bâtiments soit pertinente, l’enjeu réside dans une bonne connaissance des modes de vie des ménages qui constituent votre copropriété.


Pour réaliser un audit le plus complet et adapté, il est primordial de :
- Identifier les enjeux clés de la copropriété, en axant le regard sur les problématiques thermiques avec une vision globale, intégrant l’aspect architectural et la prise en compte des autres problématiques (pathologies, aspects structurels...)
- Proposer des scénarios de rénovation qui correspondent à vos choix de gestion, intégrant vos priorités
- Proposer une approche « confort » au-delà des simples calculs thermiques, c’est veiller à proposer le «juste geste».
- Vous donner les clés pour comprendre les aides disponibles
- Privilégier les savoir-faire et matériaux locaux

 

Focus sur MaPrimeRénov' Copropriété

 

Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif. Ces travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriétés. La subvention est versée directement au syndicat de copropriétaires puis répartie selon la règle des tantièmes.

L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30 % à 45 % du montant des travaux selon l’ambition de rénovation énergétique (plafonné à un montant de travaux de 25 000 € par logement). Une bonification de 10% est prévue pour les immeubles initialement classés F ou G et qui atteignent la classe D, à minima, après travaux.

Chaque copropriétaire peut cumuler son aide individuelle MaPrimeRénov' ou MaPrimeRénov' Parcours Accompagné avec MaPrimerénov' Copropriété.

 

Pour être éligible, la copropriété doit réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %. Ce gain doit impérativement être attesté par un audit.

 

Les étapes de la prestation

 

Réunion de lancement

Recueil des informations sur la copropriété

Enquête auprès des copropriétaires, via un questionnaire

Visite technique

Synthèse des données recueillies et simulation énergétique

Rédaction du rapport d’audit

Remise du rapport d’audit

Réunion de restitution